Le backlink pour améliorer le référencement

Dans le contexte du référencement naturel ou SEO, le backlinking est une méthode efficace pour faire remonter son site internet dans les résultats de recherche de Google. Nous avons vu lors de l’article précédent que Google parvient à déterminer la notoriété de votre site web. Nous verrons au cours de cet article ce qu’est exactement le backlinking et comment participe-t-il à notre référencement naturel.

Le backlinking : définition

En référencement naturel, le backlinking est constitué de l’ensemble des actions visant à obtenir des liens externes pointant vers notre site internet. Ces liens sont de qualité plus ou moins variables et tendent à améliorer la notoriété de notre site internet. Le backlinking n’est pas à confondre avec le netlinking. Le netlinking englobe toutes les formes de création de liens hypertextes visant à améliorer le référencement naturel. Ces liens peuvent être internes ou externes. Le backlinking lui ne concerne que la recherche de liens externes tandis que le netlinking englobe aussi le maillage interne de notre site internet.

Signifiant littéralement lien retour ou lien entrant, un backlink est un lien hypertexte à l’intérieur d’un contenu pointant vers un autre site internet. Un backlink, en HTML, est matérialisé par la balise <a> qui contient l’url cible. Cette balise s’ouvre et se ferme en encadrant les différents mots clés qui constitueront l’ancre du lien. Cela nous donne :

<a href= »https://exemple.com »>Texte du lien</a>

C’est en grande partie l’ancre de ce lien, que Google va analyser pour en déterminer la pertinence. Ainsi, cette ancre doit au moins apporter des indications générales sur les contenus visés par lien. La cohérence doit se faire (autant que possible) sur le plan thématique et sémantique. Ainsi, si l’ancre du lien est « Les Ferrari les plus célèbres » et que la page pointée porte sur des Mercedes, Google ne qualifiera pas ce lien comme étant qualitatif. Par contre si le lien pointe vers la page « La Ferrari AAC Tipo 815 » Google verra une cohérence entre la page contenant le lien, l’ancre du lien ainsi que la page pointée par le lien. C’est à ce moment là que l’on parle de lien qualitatif pour votre SEO.

Comment créer un backlink

L’emplacement d’un backlink est un autre critère analysé par google pour définir la qualité du lien hypertexte. Google part du principe qu’un lien qui figure au sein d’un texte et qui est contextualisé à beaucoup plus de valeurs qu’un lien en fin de page et en dehors de tout propos. Pour lui, le lien est déconnecté d’un environnement sémantique et n’est donc pas qualitatif.

Par exemple, les liens hypertextes se trouvant dans le bas de page de votre site internet seront systématiquement jugés comme très peu pertinent par google.

Lorsque Google constate que ces liens sont affichés en dehors de votre contenu, le moteur de recherche ne leur donne pas la même importance qu’un lien contextuel.

Ainsi, plus votre lien est contextualisé et s’affiche haut dans la page, au sein d’un contenu, plus google le prendra en compte dans son calcul de popularité. Votre défi devient alors d’obtenir le plus de liens de ce type, de la part d’autres site, qui pointe vers le votre.

L’importance des backlinks en SEO

Lors de l’article précédent sur le référencement naturel, nous avions vue que Google est désormais un moteur de réponse et que le classement des résultats se fait grâce à des critères de plus en plus qualitatif.

La notoriété est un critère qui permet à Google de classer les pages qu’il propose. La page qui dispose de plus de notoriété est donc mieux classée.

Sur le web, un backlink correspond à une recommandation.

Si votre site internet possède de nombreux backlinks provenant de sites traitant du même sujet que vous, cela devient un gage de notoriété et donc de qualité pour google. Les backlinks sont un signal de popularité des contenus.

Veillez donc à obtenir des liens entrants en rapport avec votre activité et les sujets développés sur votre site internet.

Objectifs : des backlinks de qualité

Pour mettre en place une stratégie efficace dans l’acquisitions de backlinks, il faut d’abord comprendre la notion de profil de liens. Le profil de liens désigne l’ensemble des caractéristiques de l’environnement du site internet : le nombre de backlinks et de domaine référents, leur évolution dans le temps, les différentes ancres utilisées etc.

Nous pouvons déjà établir le profil de liens parfait pour notre site internet. Il s’agit de liens :

  • En provenance de sites qualitatifs avec des contenus riches et disposant d’une certaine notoriété
  • Insérés dans des pages de contenu avec une thématique très proche de la page cible.
  • Avec des ancres optimisées sur des mots clés stratégiques pour le positionnement du contenu.

Mais google n’étant pas dupe et cherchant toujours à éviter les abus, un profil de liens trop parfait pourrait nous porter préjudice. En effet, le moteur de recherche est aujourd’hui capable de reconnaitre les backlinks générés automatiquement et sera en mesure de pénaliser le site qui souhaite en bénéficier.

Pour cela, l’acquisition de backlinks est une action que nous recommandons de faire en gardant en tête l’intérêt de l’internaute, premier gage de satisfaction de Google à l’égard de vos contenus, et donc de proscrire les offres low cost qui promettent des dizaines de lien sans effort.

Comment avoir des backlinks ?

La meilleure façon de cultiver une diversité de backlinks, c’est de multiplier les méthodes d’acquisition de liens. Gardez à l’esprit que Google pénalise toute tentative trop évidente de profiter des règles qu’il a établie et de manipuler ses résultats.

La première des choses est que la publication de nouveaux liens entrant doit se faire de manière diffuse dans le temps. Si, du jour au lendemain, 50 nouveaux sites se mettent à pointer vers le votre, Google y verra une forme de fraude et vous sanctionnera.

Ceci étant dit, plusieurs méthodes s’offrent à vous pour faire l’acquisition de liens entrants :

  • Vous pouvez créer des liens depuis des annuaires à la thématique pertinente par rapport à votre activité.
  • Vous pouvez publier des commentaires sur des blogs faisant référence dans votre domaine d’activité. Dans ces commentaires, vous laisserez le lien de votre site internet, mais toujours de manière pertinente. Contextualisé le au maximum le lien dans un commentaire apportant une critique constructive sur le contenu exposé. Votre lien doit être perçu comme une source supplémentaire d’informations pouvant nourrir le débat.
  • Vous pouvez tenter d’obtenir des liens en provenance des sites de vos fournisseurs et partenaires. Essayez d’obtenir des liens depuis les pages partenaires de ces sites. La meilleure façon d’y arriver, c’est de demander !
  • Vous pouvez aussi acheter la rédaction et la publication d’articles sponsorisés. Ici, il s’agira de cibler des blogs ou sites internet qui traitent de thématiques en lien avec votre site et d’en contacter les rédacteurs ou modérateurs pour discuter de la création d’un article dans lequel figurera un lien vers votre site internet.

La mise en place d’une bonne stratégie de netlinking est, comme on vient de le voir, une réflexion à temps plein.

La diversité des méthodes d’acquisitions des backlinks est certainement la pierre angulaire de cette problématique.

Nous sommes ravis d’avoir pu éclairer certaine zones d’ombres sur le sujet du backlinking, et s’il vous a plus, partagez-le avec vos amis 😉

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